Entreprise : Qu’est qu’un réseau informatique ?8 min de lecture

Table des matières

Aujourd’hui nous allons entrer un peu plus en profondeur dans ce monde virtuel qu’est l’informatique. Nous ne parlerons pas de marketing, ni de vente, ni de ROI … Mais de fonctionnalités de base qui permettrons à votre entreprise de ne pas être freinée pendant sa croissance et de vous montrer plusieurs pistes alternatives.

Nous allons aussi expliquer de manière très simple les principes de base d’un réseau informatique d’entreprise. Nous pensons que chaque salarié doit avoir un minimum de connaissance et de bon réflexes.

C’est parti 👨🏼‍💻

 

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

 

Un réseau informatique est tout simplement un regroupement d’objets interconnectés entre eux.

Vous vous attendiez à une définition très longue et compliquée ? Voici une image d’un réseau d’entreprise (n’ayez pas peur) :

un réseau d'entreprise
Exemple d’une maquette d’un réseau d’entreprise commun

Vous avez surement remarqué que nous avons utilisé le terme « objet connecté » et non ordinateur, car il n’y a pas que des ordinateurs qui peuvent former des réseaux et s’interconnecter entre eux. Voici une liste d’objets connectés qui peuvent être interconnectés :

  • Ordinateur
  • Smartphone
  • Téléphone
  • Tablette
  • Serveur
  • Imprimante
  • Nano ordinateur (Rasberry Pi par exemple)
  • Eolienne
  • Routeur
  • Switch
  • Panneau solaire
  • Basket de sport
  • Etc …

Vous l’avez compris, aujourd’hui pratiquement tout est connecté. C’est ce qu’on appel l’IOT, Internet of Thing, ou en français l’Internet des Objets. Donc, un réseau est seulement un espace ou plusieurs objets sont interconnectés.

 

Qu’est-ce qu’un serveur ?

 

Un serveur est une sorte d’ordinateur très puissant, plus ou moins protégé (nous en parlons dans d’autres articles), que vous retrouvez dans toutes les entreprises. Il est utilisé par toutes les personnes de l’entreprise et peut fournir plusieurs services, tel que :

  • Gestion des utilisateurs et des authentifications
  • Stockage de données
  • Sauvegarde
  • Sécurité
  • Partage de logiciel
  • Etc…

Un serveur est dépourvu d’écran, de clavier, de souris ou d’écran tactile. Il ressemble plutôt à une armoire avec des leds qui clignotent souvent. Voici une représentation d’un serveur dédié physique :

serveur rackable 1U

Il est aussi possible d’avoir des serveurs virtuels mais tout part à la base de cet élément physique que vous voyez ci-dessus … Nous n’allons pas rentrer dans les détails des OS aujourd’hui mais nous traiterons cela dans un prochain article.

Le site internet de votre entreprise est stocké dans un serveur, idem pour la boutique en ligne et pour le stockage des données de votre équipe marketing ou autre. Vous êtes-vous déjà demandé comment un site internet est joignable H24 et 7 jours/7 ? Comment les ventes d’une boutique en ligne sont automatiques allant du paiement à l’envoie de l’email d’expédition du produit ?

Ceci est possible car il y a des serveurs, identiques à la photo (et virtuels) qui sont allumés et qui fonctionnent nuit et jour. Vos données sont stockées dedans.

Information

Nous pouvons vous donner des centaines d’autres exemples mais nous avons assez facilité la compréhension avec des exemples de la vie de tous les jours très parlant. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de connaissances particulièrement pointues pour comprendre quelque chose, la simplicité est la sophistication suprême comme dirait Léonard de Vinci.

La sécurité du réseau informatique

Un réseau d’entreprise avec des serveurs permettant d’automatiser certaines tâches et de faciliter la vie de tous les jours, c’est bien. La sécurité en plus, c’est mieux ! Ce domaine est extrêmement large et nous ne pouvons couvrir en 1 article tous les astuces possibles. Nous allons simplement voir dans ce chapitre en quoi la sécurité est importante.

Vous avez sûrement entendu votre manager ou votre patron devenir hystérique avec la sécurité informatique. Nous vous assurons que c’est un mal pour un bien …

La sécurité informatique est primordiale, elle sécurise votre personne, votre anonymat et votre travail afin de pouvoir continuellement évoluer. Malheureusement, cela demande certaines concessions et cela a un coût qui peut être très lourd à porter au début. Vos travaux doivent êtres sauvegarder et récupérés en cas de sinistre.

infection par wanacry
Infection d’un serveur windows par wanacryn ransomware

Voici quelques points qui vous permettrons de voir en quoi la sécurité informatique est importante dans votre entreprise et pour vous et de quoi elle vous protège :

  • Votre anonymat est protégé
  • Vos travaux sauvegardés et récupérables à tout instant
  • Protection des menaces et demande de rançon
  • Protection contre les chevaux de Troie et, ransomware et autres virus
  • Etc …

La sécurité est donc un domaine primordial qui évolue chaque jour. Nous analyserons dans un prochain article les attaques de l’année 2018 afin de vous faire prendre conscience des risques encourues pour les années à venir (qui s’avèrent chargées …).

Pour finir ce chapitre, n’oubliez pas que la sécurité informatique ne concernant pas seulement votre station de travail en entreprise mais aussi votre vie personnelle.

 

Le stockage et partage des données

 

Comme nous l’avons très rapidement évoqué ci-dessus, un réseau d’entreprise doit permettre avant tout de partager des données entre plusieurs personnes et équipes. C’est la fonction première d’un réseau, de partager de l’information.

Les données en entreprise sont de plus en plus décentralisées vers des clouds tels que Google Drive, Drop Box et autres. Ces services de stockage en ligne permettent une très grande flexibilité à vos équipes et plus si vous travaillez à distance ou que vous soyez nomades, par exemple pour votre équipe de vendeur sur terrain.

stockage de données dans le cloud

Stocker et partager des données dans un réseau d’entreprise permet à un administrateur réseau une plus grande flexibilité et une meilleure gestion du parc informatique. Sans réseau, il faudrait gérer un à un les ordinateurs ce qui serait une perte de temps considérable.

À l’air de la data, le partage et le stockage des données est devenu une priorité. Voila pourquoi c’est un autre sujet de conversation que vous avez sûrement dû entendre dans vos réunions.

 

Possibilité de télétravail et salariés nomades

 

On parle de réseau, de stockage dans le cloud, de sécurité informatique … Tous cela passe par internet, sans frontière, pourquoi donc se limiter à un endroit géographique ?

Un réseau bien entretenu, assez sécurisé et possédant un réseau VPN (réseau virtuel privé) vous permettra de vous connecter à distance au serveur de stockage de fichier de votre entreprise. Cela permettra donc aux salariés travaillant à distance d’être parmi vous de manière virtuel, connectés au même réseau et pourtant dans une zone géographique complètement différent voir même à l’autre bout du monde !

télétravail

Le télétravail est plus que jamais possible de nos jours et est bénéfique, mais nous traiterons cela dans un autre article. Bien-sur cela dépendra des technologies utilisées en entreprise.

Concernant les salariés nomades, le travail à distance est une obligation et le réseau d’entreprise doit pouvoir répondre aux normes, besoins et exigences requises pour mener à bien vos projets.

Cet article arrive à sa fin. Nous pensons que toutes les choses peuvent êtres expliqués de manière plus ou moins simple sans pour autant simplifier ou dénaturer son sens. Nous essayons de simplifié et permettre à un grand nombre d’avoir accès à une information gratuite et compréhensible même pour les plus novices.

Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous des commentaires ? Nous serons ravis de vous lire ! 👋🏽

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur skype
Skype
Partager sur reddit
Reddit
Vous avez un projet en tête ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Présentez-nous  votre projet

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone :

  • Du Lundi au Vendredi - 08:00 – 19:00
  • Le Samedi - 08:00 – 18:00

Votre message a bien été envoyé 🚀

Nous vous remercions pour votre confiance !

Vous recevrez très prochainement une réponse de notre part !