Entreprise : Pourquoi lancer son e-commerce ?

E-commerce professionnel pour entreprise

Table des matières

 

J’aimerai aujourd’hui vous faire part d’un sujet qu’on entend partout de nos jours : l’E-commerce.

Assidu ou non, j’essaie de répondre et démystifier certaines de vos questions liées au monde digital (vu que j’ai baigné dedans étant enfant, comme Obélix…).

La vente en ligne est aujourd’hui un pilier économique incontournable et fait réellement tourner l’économie mondiale à un point inimaginable. On parle de plusieurs milliers de milliards de dollars US … Mais calmons-nous, ce n’est que l’introduction, les chiffres viendront après !

Dans cet article, nous allons aussi essayer de répondre à l’une des questions que nous a posé un client, que je vais reformuler afin d’avoir un certain nombre d’informations :

Nous sommes dans la vente de produit BtoB (domaine CHR), cela fait des années que nous sommes dans ce marché (industrie en particulier) mais nous n’avons pas réellement travaillé notre image en ligne.

Nous sommes actuellement inconnus du grand public et travaillons dans l’ombre de grands groupes mais dans une optique de nouvelle stratégie, nous nous devons de nous faire connaître […].

Cependant, nous aimerions pouvoir mettre une option de site marchand au cas où nous devrions le transformer un jour en site de E-commerce. Est-ce possible ?


Alors, essayons de répondre point par point.

Petit rappel : cet article est généraliste, nous rentrons en profondeur au fur et à mesure des articles.

Une boutique en ligne, pourquoi faire ?

Une boutique en ligne peut réellement vous permettre, en plus d’asseoir votre réputation, de générer plus de ventes et de revoir vos objectifs à la hausse ! Mais attention, il n’y a pas de magie, très peu de clients viendront vers vous si vous ne faites pas l’effort de marier votre présence en ligne avec des stratégies de web marketing dans l’air du temps.

Qui dit boutique en ligne dit aussi présence sur le web. Et naturellement, vos stratégies de web marketing devront suivre les mouvements qui se créeront dans le futur. Dites-vous qu’une présence en ligne est un gros plus, une très grosse valeur ajoutée.

Voici quelques chiffres …

chiffre d'affaires e-commerce en France

Un des faits indéniables est aussi la portée : vous pouvez viser l’international beaucoup plus rapidement. Viser le domaine national est un certain challenge qui peut être visé grâce à votre boutique beaucoup plus « facilement » et surtout stratégiquement.

Pourquoi ne pas donc viser l’international ?


La seule constante dans ce monde est le changement.


Combien de magasins physiques n’ont de présence sur le web de nos jours ?

Vous comprenez cet effet ? C’est le changement : le monde change et très rapidement. Vous n’avez pas d’autres choix que de prendre le wagon comme toutes les industries l’ont fait.

Pour résumer, une boutique en ligne vous permettra (liste non exhaustive) de :

  • faire plus de vente
  • moyenner à la hausse vos objectifs
  • toucher plus de clients
  • mieux toucher vos clients
  • viser l’international
  • maîtriser les coûts d’évolution
  • proposer une plus large gamme de produit
  • simplifier votre logistique

Ma présence sur internet est donc obligatoire ?

La visibilité en ligne est le nerf de la guerre. Peu importe l’heure dans les différentes parties du globe, 24h/24 et 7jours/7, votre boutique en ligne fonctionnera et accueillera vos clients, il est donc judicieux d’en retirer une certaine rentabilité.

Entreprise : Pourquoi lancer son e-commerce ? 1

À t’on vraiment besoin de commenter les chiffres ?

Afin d’assurer la viabilité de votre boutique en ligne, de sérieux débats devront être priorisés sur vos stratégies de web marketing avec vos équipes. Afin d’éviter le « flop » de début, car une boutique en ligne a tout de même des coûts, vous serez dans l’obligation d’écouter et de partager avec votre équipe marketing et pourquoi pas vous faire assister par une aide externe.

 

Quelles stratégies utilisées ?

Les stratégies sont aussi nombreuses et variées. Rien ne vous empêche de créer vos propres stratégies. Nous allons survoler les quelques stratégies et effet de levier possible qui vous aiderons à faire décoller votre boutique en ligne.

Comment ne pas parler de SEO et SEA quand on parle de présence sur la toile ? Le référencement sera un point obligatoire et indéniable afin que vos produits apparaissent dans le moteur de réponse du géant Google. Vous avez compris, vous pouvez avoir les meilleurs produits et services du monde, à quoi cela servira si vous n’êtes pas visible ?

Le référencement organique agit sur le long terme, si vous êtes pressé, cette solution n’est pas pour vous … Mais dans une optique à long terme. L’optimisation via la sémantique est aussi un bon angle pour vous positionner devant vos concurrents.

SEO Sémantique vous dites ?


L’utilisation de l’intelligence artificielle pour comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur et le sens de la requête et non le sens des mots-clés pris séparément comme un dictionnaire.

Lorsque vous effectuez une recherche, Google vous donne des résultats basés sur le texte et les mots-clés employés.

En clair, Google vous offre sa meilleure déduction. Lorsque vous utilisez la recherche sémantique, Google étudie la relation entre les mots, comment ils fonctionnent ensemble et essaie de comprendre le sens de ces mots.


Un autre effet de levier un peu plus complexe est la publicité en ligne. Plusieurs régies publicitaires sont disponibles, vous n’avez que l’embarrât du choix ! Beaucoup d’entreprises se heurtent à cet effet de levier qui pourtant est devenu aussi indispensable, que vous soyez petit ou grand :

  • Quel budget allouer ?
  • Comment faire ?
  • Google Ads, LinkedIn Ads, Facebook Ads, etc … Quelle régie publicitaire privilégier ?
  • Internaliser ou externaliser ce processus ?
  • Comment mesurer le tout ?
  •  

Sincèrement, ne vous lancez pas bêtement et rapidement ! Un SEA mal pensé peu littéralement être inefficace et tout simplement vous faire perdre beaucoup d’argent (voir vous mettre en faillite). Le trafic est une chose, mais nous ne réglerons pas, par exemple, le problème des fameux paniers abandonnés, en payant plus de trafics dans votre régie publicitaire.

Nous creuserons le sujet sur de prochains articles dédiés spécialement à l’Analytics ! Idem pour le SEO/SEA, quoi utiliser ? Les Deux ? Ces sujets sont tellement denses que des articles sur ces seuls sujets doivent être créés.

 

Etre présent aussi sur les réseaux sociaux ?

Enfin, l’une des choses à ne pas négliger (encore) : les réseaux sociaux … Bon, vous n’aimez pas ça, certes mais une personne (et plus) devra s’occuper spécialement de ce segment-là. Votre présence sur les réseaux sociaux déterminera aussi votre notoriété ainsi que votre e-réputation.

Qui dit réseaux sociaux dit aussi influenceur. Cette forme de marketing est très appréciée des marques de cosmétiques et textiles mais pas que !

Entreprise : Pourquoi lancer son e-commerce ? 2

 

Une personne que vous suivez et appréciée sur les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Facebook, etc) partageant des produits d’une marque, cela influence et touche énormément de monde, encore plus si cette personne est connue.

Entreprise : Pourquoi lancer son e-commerce ? 3

Comprenez-vous un peu mieux le concept de portée ?

En résumé :

  • La présence en ligne est obligatoire
  • Utiliser des stratégies en synergies
  • Se différencier des autres acteurs du marché
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Utiliser des personnalités influentes
  • Tenir au courant ses clients à l’aide d’actualités (blog)
  • Décupler votre portée à l’aide de « communautés » créées sur les réseaux sociaux


Le digital et le physique, impossible de marier les deux ?

Disons-le très clairement et finissons-en une bonne fois pour toute : avoir une présence sur le web est devenu indispensable de nos jours, j’insiste là-dessus et je ne reviendrai plus sur ce point.

Si vous possédez un commerce physique, une boutique en ligne vous permettra vraiment de toucher plus de clients, vous possédez donc une stratégie à 360° !

Mais est-il possible de réellement marier les deux ? Heureusement, oui !

Et si nous vous disons que de nos jours, certains de vos clients ne se déplaceront pas avant d’avoir plus d’informations sur vous, pourriez vous le croire ?

le mobile prend une place très important dans les transactions en ligne

Même une fois présent physiquement, vos clients utilisent encore et toujours leurs téléphones à la recherche d’avis, de comparaisons de prix et de qualité, etc … Les données que nous avons la sont très importantes, ne les négligez pas.

Une réelle complémentarité s’est donc formée entre les boutiques en ligne et les boutiques physiques. Analysons rapidement les chiffres :

Entreprise : Pourquoi lancer son e-commerce ? 4

On peut donc constater que votre boutique physique sera favorisée à l’aide d’avis (positif espérons le …), photos, vidéos, foire aux questions et autre. Quoi de mieux pour créer un lien de confiance avec vos clients ?

 

Le changement rapide des intervenants

 

Petit retour en arrière …

 

A l’époque de la vente physique, aussi appelé « brick and mortar » (brique(s) et mortier), on ne pouvait concevoir que la vente en ligne aller devoir nous faire faire un virage à 180°, ce qui fait qu’encore aujourd’hui en 2019, que certaines entreprises n’ont toujours pas franchit par peur de la complexité.


Dans le contexte de l’Internet et du commerce électronique, l’expression brick and mortar, ou brique(s) et mortier en français, sert à désigner une entreprise de vente traditionnelle ayant pignon sur rue, c’est-à-dire des points de vente « physiques » dans des immeubles « en dur ».

Le concept est associé à l’idée d’une certaine permanence de l’entreprise liée aux immeubles qu’elle occupe.


De nos jours, plusieurs chaînes de magasins comme Darty, Auchan, La Fnac, Celio, Amazon et bien d’autres se sont converties au « click and collect », ce qui sous entend que vous pouvez commander sur internet et récupérer vos produits dans un point de livraison.

Un petit exemple tiré du site officiel de Celio :

Entreprise : Pourquoi lancer son e-commerce ? 5

Stratégie omnicanale

Pour finir, parlons très brièvement de la stratégie omnicanale :


L’avènement du numérique dès la fin du xxe siècle a poussé les entreprises à développer leur modèle de vente. Il est devenu courant pour le consommateur d’effectuer ses achats sur des canaux de distribution différents.

Ainsi, certaines entreprises ont fait le choix d’une stratégie omnicanale afin de suivre les évolutions de leur environnement et ainsi mieux atteindre les consommateurs.


C’est ce dont nous parlons depuis le début de l’article. Le fait d’être dans tous les coins et recoins où se trouvent vos clients vous apportent une « force de frappe » hors du commun.

La stratégie omnicanale permet aussi de créer une expérience client fluide et qui doit être la plus homogène et cohérente possible.

Il vous est donc parfaitement possible d’aspirer et analyser les avis de vos clients ainsi que ce qui se dit « sur vous ». En effet, le fait d’adopter une stratégie omnicanale vous oblige à connaitre et adopter toutes les habitudes des consommateurs (ou non consommateurs).

Entreprise : Pourquoi lancer son e-commerce ? 6

 

L’une des choses assez époustouflante et l’utilisation des chatbots pour augmenter vos ventes. Ils ont fait peu à peu leurs apparitions jusqu’à ce que certaines entreprises s’en empare pour en faire de réelles machines à informer et à vendre ! Un petit exemple avec Ebay ci-dessous.

 

 

Nous parlerons des avantages et inconvénients dans de futurs articles et synthétiserons le sujet de long en large concernant les chatbots.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que cet article vous a probablement plus. Nous essayons de rendre nos articles les plus simples et concis possibles afin que même les non-initiés puissent comprendre la révolution économique qui est en marche dans le domaine digital.

Source : Fevad, Ipea, Nielsen, Statista, statdns, Wikipedia pour les définitions, FlatIcon et pour les images.

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur skype
Skype
Partager sur reddit
Reddit
Vous avez un projet en tête ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Présentez-nous Votre Projet

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone :

Site Internet et E-commerce

Création de Site Internet et de boutique e-commerce de haute qualité, 100% responsive, compatible avec toutes les régies publicitaires.

Développement de Logiciel

Nous développons des logiciels et des APIs selon vos besoins, toutes OS, avec la possibilité de déploiement dans le Cloud (Saas).

Maintenance de Réseau Informatique

Nous concevons des Architectures Réseaux sur-mesure, selon vos besoins et les maintenons dans le long terme.

Tests d'Intrusion

Nous simulons une attaque informatique grandeur nature en condition réelle. Mesurez-la sécurité de votre entreprise dès maintenant !

Votre message a bien été envoyé 🚀

Nous vous remercions pour votre confiance !

Vous recevrez très prochainement une réponse de notre part !