Entreprise : Quel CMS choisir ?6 min de lecture

plusieurs cms

Table des matières

Au fur et à mesure de la transition vers la digitalisation, beaucoup d’entreprises se trouvent confrontées à une question qui peut sembler banale mais qui peut avoir un gros impact sur leurs projets : le CMS.

Quels CMS choisir ? Quels sont nos besoins ? Vont-ils évolués ? Que faire ?
Nous allons découvrir pourquoi la question du CMS et des différentes technologies doit être vue en amont et en quoi les technologies choisies doivent être scalables.

Qu’est qu’un CMS ?

Toutes les entreprises souhaitant se développer utilisent un (ou plusieurs) CMS. Mais qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS est un Système de Gestion de Contenu permettant de créer et mettre à jour le contenu d’un site internet. Un CMS complet ouvre la porte à plusieurs fonctionnalités tels que là :

  • Création de plusieurs comptes (multi-utilisateurs)
  • Possibilité de connecter des API externes (mailchimp, salesforces, zapier, etc)
  • Hiérarchisation des utilisateurs
  • Création de chaîne de publication
  • Création de multi-contenu
  • etc
Qu’est qu’un CMS ?

En plus pratique, prenons l’exemple d’un CMS très connu qui est WordPress. Le CMS WordPress permet exactement tous ce qui est cité ci-dessus (et plus encore) :

  • Créer des pages
  • Créer des catégories
  • Créer des articles
  • Vendre des produits
  • Publier des flux rss
  • etc

Les bases

Avant de se pencher sur la question du CMS, nous devons d’abord partir de la base. En parlant de base, je parle bien-sûr du commencement. Le fondement même de l’entreprise, sa raison de vivre, ses objectifs ainsi que sa vision.

Voyons ça de plus près.

Quels sont nos besoins et objectifs ?

Une des questions cruciales qui a tout à voir avec le choix de votre futur CMS. Ces questions doivent être les plus précises possibles afin d’avoir une réponse au final précise.

Avoir une vision claire de vos objectifs est obligatoire. Le CMS déprendra grandement de vos objectifs et donc de la scalabilité. Vouloir le moins chère ne vous aidera pas, pire il vous coutera plus chère dans le long terme. Une fois vos objectifs fixés, vous serez en mesure de passer à la prochaine étape.

Quels sont nos besoins et objectifs ?

Détectez les besoins de l’entreprise permet de savoir quels types de fonctionnalités basiques faut-il que le CMS puisse avoir. Ainsi, remettre en question les besoins n’est pas une mauvaise idée car cela vous permettra de faire le tri entre ce que vous pensez avoir besoin et ce que vous avez réellement besoin.

Enfin, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type de contenu dois-je publier ?
  • Combien d’équipes devront utiliser le CMS ?
  • L’hébergeur est-il aligné par rapport à nos objectifs ?
  • Le travail sera-t-il réalisé en interne ou en externe ?
  • Définir le niveau de criticité du site (très important pour une boutique e-commerce par exemple)
  • etc …

Quel est votre vision ?

La vision permet de voir à long terme et ainsi d’aligner vos objectifs présents à vos objectifs futurs. Lorsqu’une entreprise croît, elle doit s’entourer d’un environnement technique et technologique scalable. Le fait d’être scalable permettra à votre entreprise de continuer son expansion et de ne pas exploser en vol.

Donc, la scalabilité de votre entreprise permet à celle-ci de continuer de croître malgré les défis. Vous l’avez compris, tout est relié à votre CMS.

En partant sur de bonne base, votre CMS restera fidèle à vos objectifs et à la scalabilité de votre entreprise. Permettre à votre entreprise d’ajouter 20 produits à vendre ou même de faire un virage à 180° sur votre marketing, il faut être capable d’encaisser cela et que le côté technique de votre CMS (en fonction du framework utilisé) puisse continuer de fonctionner correctement.

Si vous générez plus de 90% de votre chiffre d’affaire sur internet, le niveau de criticité est tel que vous serez obligé de faire attention au niveau de scalabilité de votre CMS. Voyons ça ci-dessous !

Au final, quels CMS choisir ?

Comprenez le bien, la réponse à cette question n’est pas binaire. Il n’y a pas de meilleur CMS, il y a des CMS meilleurs que d’autres pour certaine fonction et pour certain projet. Certains CMS dépendront aussi tout bonnement de vos moyens.

Commençons par le niveau de criticité le plus haut :

  • Vous possédez une boutique en ligne générant plus de 90% de votre chiffre d’affaire ?
  • Vous possédez un blog générant des revenus récurrents ?
  • Vous dépendez entièrement des revenus en ligne ?

Si vous répondez à une seul de ces questions par oui, voici les CMS sur lesquels vous devriez vous pencher :

  • WordPress (avec WooCommerce)
  • Magento
  • Drupal Commerce
  • SquareSpace
  • Prestashop
  • Ez Publish
plusieurs cms

La liste peut être assez longue mais ces différents CMS suffiront amplement à faire un choix. Bien-sûr, choisissez votre CMS en fonction de vos besoins. Une grosse boutique en ligne se verra plutôt utiliser Magento par exemple.

Vous voulez commencer très petit et vous avez très peu de moyen ? WordPress suffira.

Des entreprises connues utilisent WordPress :

Quel est le coût à prévoir ?

Le coût peut varier du simple au double. Si vous gérez votre site en interne, cela pourra vous coûter moins cher mais encore faut-il avoir une équipe dédiée à 100% dans la création de votre site internet et dans la maintenance à très long terme. Si vous avez le budget et la main d’œuvre, allez s’y sinon abstenez-vous !

Mais vous l’avez compris, le choix sur CMS vous limitera très surement un jour ou l’autre. La meilleure solution reste le sur-mesure en utilisant un framework mais le prix ne sera pas le même. Néanmoins, la robustesse, la flexibilité et la sécurité du framework est tel que la scalabilité pourra être pratiquement infini.

Le prix pourra donc être contrôlé à un certain niveau si vous développez et ayez une équipe en interne en utilisant un CMS. A contrario, la scalabilité en prendra un coup lorsque vous aurez des besoins beaucoup plus précis et poussés.

Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous des commentaires ? Nous serons ravis de vous lire ! 👋🏽

Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre site internet www.ab-agency.net et à nous laisser un message via le formulaire de contact.

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur skype
Skype
Partager sur reddit
Reddit
Vous avez un projet en tête ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Présentez-nous Votre Projet

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone :

Site Internet et E-commerce

Création de Site Internet et de boutique e-commerce de haute qualité, 100% responsive, compatible avec toutes les régies publicitaires.

Développement de Logiciel

Nous développons des logiciels et des APIs selon vos besoins, toutes OS, avec la possibilité de déploiement dans le Cloud (Saas).

Maintenance de Réseau Informatique

Nous concevons des Architectures Réseaux sur-mesure, selon vos besoins et les maintenons dans le long terme.

Tests d'Intrusion

Nous simulons une attaque informatique grandeur nature en condition réelle. Mesurez-la sécurité de votre entreprise dès maintenant !

Votre message a bien été envoyé 🚀

Nous vous remercions pour votre confiance !

Vous recevrez très prochainement une réponse de notre part !